Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 05/08/2023

Abyss Ingrédients innove dans les biotechnologies marines

Abyss Ingrédients innove dans les biotechnologies marines

Distinguée par France 2030 avec son projet Alg4Health, la biotech bretonne Abyss Ingrédients mise sur les algues vertes pour la formulation de compléments alimentaires favorisant la santé cognitive.
 
Entre son siège situé à Caudan (Morbihan), son petit atelier de production situé à Concarneau, des laboratoires de recherche à Rennes et à Bordeaux, ainsi que des bureaux commerciaux jusqu’à Berlin et Bangkok, l’entreprise de biotechnologie Abyss ingrédients ne chôme pas depuis sa création en 2004 ! Son chiffre d’affaires est d’environ 4 millions d’euros pour un résultat net de 86 400 euros. Sa mission : innover pour une alimentation saine et durable. Ses cibles privilégiées ? les sportifs et les seniors. Son ambition ? le bien-être et le bien vieillir. Le plan France 2030 va lui permettre d’accélérer son développement !

Des composés marins à haute valeur ajoutée

La PME propose une gamme de produits répartis sur trois segments : la mobilité (santé articulaire, osseuse et musculaire), la nutricosmétique (peau, cheveux et ongles) et enfin la santé cognitive (stress, mémoire et sommeil). « Nous concevons des ingrédients actifs bons pour la santé à partir de coproduits de poissons et d’algues » déclare Alexis Méhaignerie, CEO de l’entreprise. Avec l’appui de partenaires comme le centre technique IDMer à Lorient, la société récolte la matière fraîche et fait fabriquer poudres et hydrolysats riches en calcium et en collagène. 

Le projet Alg4Health

Après de longues années de R&D et de nombreuses validations scientifiques, le nouvel ingrédient bioactif Alg4Health donne des résultats encourageants pour les facultés cognitives. La laitue de mer, l’ulve, fait partie de la formulation. Ces algues vertes toxiques à l’air libre sont aussi riches en polyphénols d’où un énorme potentiel pour des compléments alimentaires performants sur la santé cognitive. En outre, le procédé d’extraction ne génère aucun déchet. La ressource inutile au projet sera recyclée à des fins cosmétiques.

Le plan France relance 2030

Ce coup de pouce financier va permettre d’accélérer l’industrialisation des produits. Une bonne nouvelle dans un contexte ultra concurrentiel. . « Nous sommes cinq partenaires à avoir candidaté dans le cadre d’un projet sur la santé cognitive. Son budget est de 3,5 millions d’euros, on reçoit 2 millions d’euros d’aides. France relance, c’est un coup de pouce de 800 000 €, ce n’est pas négligeable, on limite nos risques et c’est un vrai coup de booster ».  Dans sa stratégie de développement, Abyss ingrédients aimerait construire sa propre usine, entre Lorient et Concarneau. Le plan donne un coup d’accélérateur pour la société qui souhaite atteindre un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros d’ici 2026.
 
Abyss Ingrédients
ZA de Kergoussel
860 Route de Caudan
56850 CAUDAN

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

 
A lire aussi :
Bañuls Design renforce ses activités dans le champ de la recherche navale

Le Morbihan participe au projet de loi Industrie Verte

SPIE Industrie et LHYFE travaillent de concert à la production d’hydrogène vert

 


 
 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !