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Smartappart Caen - 29/08/2023

A Caen, le premier cargo industriel hybride Canopée déploie ses ailes

A Caen, le premier cargo industriel hybride Canopée déploie ses ailes

Après des phases d’essais concluantes à quai et en mer, le cargo d’Ariane Group en charge du transport d’éléments de la fusée Ariane 6 est prêt pour entamer les rotations des ports européens vers Kourou en Guyane
 
Un nouveau chapitre s’ouvre pour le voilier cargo aux ailes en composite. Avec ses ailes d’avion placées à la verticale, le mastodonte ne passe pas inaperçu sur la zone portuaire de Caen ! Sa mission : transporter en une seule fois l’ensemble des étages et des sous-ensembles du lanceur d’ArianeGroup. Son ambition : diviser les coûts de transport par deux grâce à ses voiles articulées et réduire les émissions de CO². Un projet d’envergure sur-mesure qui pourrait ouvrir la voie d’un transport maritime plus responsable.

Un enjeu environnemental majeur

Le transport maritime affiche un triste record : il est responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre. Ce bilan qui n’a pas vocation à diminuer puisque le volume de marchandises transportées a augmenté de 250% en 40 ans et que 90% des biens consommés dans le monde sont transportés par la mer. La décarbonation du secteur est un enjeu majeur et l’assistance vélique s’impose comme une approche vertueuse.

Un projet pionnier

La conception de ce projet d’exception aura pris six ans. Le canopée est le fruit d’un travail collaboratif et d’expertise variées. Le cabinet d'architecture navale VPLP Design, connu du monde de la plaisance et de la course au large, l’entreprise Zéphyr et Borée, pionnière du transport de fret à la voile moderne, l’armateurJifmar Offshore Services  ont tous à cœur de faire évoluer le modèle énergétique des navires afin de décarboner le transport maritime. 

AYRO donne des ailes !

Dernière phase de l’armement du navire : les opérations de grutage des quatre ailes ont eu lieu fin juillet 2023 dans le port de Caen-Ouistreham. Les performances et les aspects techniques des Ocean Wings® conçues par la société caennaise Ayro ont été testées et validées. Leurs ailes automatisées, affalables et brevetées comportent deux volets et sont placées à la verticale du navire. Le système « permet pour la première fois une réelle hybridation automatisée de la propulsion des navires avec des réductions de consommation de carburant jusqu’à 50% » déclare Romain Grandsart, Directeur général d’Ayro. À surface égale, les quatre ailes en composite de 37 mètres de haut et 363 m2 chacune seraient deux fois plus performantes qu’une voile classique !
On lui souhaite d’ores et déjà bon vent pour ses rotations de l’Europe vers Kourou. Vous pourrez aussi l’apercevoir au Havre début septembre !
©VPLP Design

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