Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 30/08/2023

Le Groupe Lessard investit dans deux usines sur ses carrières

Le Groupe Lessard investit dans deux usines sur ses carrières

Le carrier breton renforce et modernise son outil de production en investissant 30 millions d’euros sur ses sites dans les côtes d’Armor.
 
Coup double pour Lessard qui maîtrise les techniques d’extraction, de traitement et de transformation de la roche massive pour en faire des granulats. Deux investissements de taille vont doper ses sites de Bréhand (18 millions) et de Mégrit (12 millions).

Success story familiale

Le groupe Lessard réalise un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros et emploie 350 collaborateurs. Il compte dix carrières, six entreprises de travaux publics, une société de transport et de la gestion forestière. L’entreprise de bâtiment fondée par Ange Lessard a prospéré grâce à l’acquisition de carrières et la construction d’usines sur site : la roche massive extraite des carrières du Pont-de-Pierre, de Plénée-Jugon, Saint Gelven, Canihuel et Sévignac est transformée en granulat pour la production de sable et de gravier. Le fondateur est rejoint par son fils aîné Bertrand et son petit-fils Jean-Marie désormais à la tête de l’entreprise. En 1998, l’entreprise devient Lessard TP, Lessard Transports est créé en 2001 Lessard Croissance verte, dédié à l’exploitation forestière naît dans la foulée.

L’inauguration du nouveau site de Bréhand 

Une nouvelle usine sur le site historique de Bréhand permettra une plus grande polyvalence pour la valorisation du granit. Les deux lignes permettront de doubler la production avec un rendement de 700 tonnes par heure. En outre, sa conception permet une meilleure performance énergétique, soit 40% d’énergie électrique en moins pour une tonne produite. Enfin, le pilotage des installations ne nécessite que quatre salariés. A terme, Lessard souhaite atteindre « 1 million, puis rapidement 1,3 million de tonnes de granulat, tout confondu ».

Un acteur qui compte dans la région

Installée dans le Morbihan depuis 50 ans, Lessard représente 20% des roches et granulats utilisés pour la fabrication du béton breton. Même si le groupe se porte très bien, la poursuite de son développement est essentielle pour sa compétitivité. Début 2025, 12 millions seront investis pour remplacer les anciennes installations du site de Mégrit afin d’extraire 500 tonnes de roche par heure.
 
Lessard en chiffres : 

10 carrières en Bretagne
6 agences de TP
4 départements d’action : 22, 35, 29, 56
350 collaborateurs
100 poids lourds
1500 ha de forêts
© Lessard

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
 
 
A lire aussi :
L’entreprise Guedo voit grand dans le Morbihan

Olmix rachète Yes Sinergy et renforce sa position à l’international

Abyss Ingrédients innove dans les biotechnologies marines


 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !