Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 20/09/2023

Normandie et tourisme : une tendance à la hausse en 2022

Normandie et tourisme : une tendance à la hausse en 2022

En attendant les chiffres du tourisme de la saison estivale 2023, la fréquentation touristique en Normandie est au beau fixe.
 
7 français sur 10 sont partis en France cet été mais les séjours sont plus courts et les activités sont choisies. Inflation oblige, la restauration et l’hôtellerie font moins le plein mais les campings ont affiché complet ! Les gîtes, maisons, appart’hôtel sont des formules qui ont aussi séduit les vacanciers.

Normandie, une nouvelle destination très courue

Le réchauffement climatique fait bouger les lignes. De plus en plus de français choisissent de partir au frais pour éviter les chaleurs étouffantes. L’argument fraîcheur s’impose et semble dessiner une tendance durable. Avec ses belles côtes venteuses et ses falaises à couper le souffle, la Normandie peut s’enorgueillir de sites remarquables et d’un riche patrimoine historique. Elle se positionne dans le top 10 des destinations plébiscitées par les Français.

Une belle fréquentation en 2022

Le fort recul de touristes russes et japonais est un peu compensé par la clientèle européenne. La région enregistre une croissance de sa fréquentation depuis 2017. C’est la deuxième région de France métropolitaine à bénéficier de la plus forte croissance du nombre de nuitées. L’été dernier, les  hébergements touristiques normands enregistrent 16,3 millions de nuitées, soit 3,7 % des nuitées de France métropolitaine. La croissance est portée est portée par la clientèle résidant en france (+7,5 % par rapport à 2019 ) soit le double de la France métropolitaine dans son ensemble. La fréquentation des non-résidents (domicile principal à l’étranger) est en recul, comme dans toutes les régions françaises.

Les campings font carton plein

Les départements de la Seine-Maritime (+24,1 %), de la Manche (+18,7 %) et du Calvados (+15,4 %) ont enregistré d’importantes hausses de leur fréquentation dans les campings, notamment grâce à une clientèle résidente en forte croissance dans les départements de la Manche et du Calvados. Au cours de l’année 2022, 42,6 % des emplacements ont été occupés, soit 5,9 points de plus qu’en 2019 et ce malgré un contexte d’augmentation de l’offre. C’est la plus forte progression parmi les régions métropolitaines et le taux d’occupation normand dépasse désormais le niveau national (39,5 %). Les autres résidences touristiques (apparthôtels…) affichent quant à elles une augmentation de 3 ,7% avec plus de 3000 nuitées.
 
Avec son mois de juillet maussade, 2023 ne restera sans doute pas dans les annales mais les campings, les gîtes et les résidences hôtelières devraient tirer leur épingle du jeu.
 
Photo : Résidence Smartappart de Cherbourg

SMARTAPPART, la solution logement en Normandie

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes du Havre, Caen et Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, leurs appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

 
A lire aussi :


Cherbourg s’adapte pour profiter du développement de la filière EMR

A Caen, la cofondatrice d’Arterya Lucile Derly est distinguée par le magazine Forbes

 

Cherbourg est le port français des Energies Marines Renouvelables

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !