Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 03/11/2023

La plateforme de Normandie Equine Vallée s’agrandit dans le Calvados

La plateforme de Normandie Equine Vallée s’agrandit dans le Calvados

 

Créée en 2016 à Saint-Contest dans le Calvados, la plateforme de Normandie Équine Vallée est dédiée à la santé équine et aux biotechnologies. In situ, le laboratoire de recherche équine de Labéo, l’unité de recherche Biotargen de l’Université de Caen, le réseau d’épidémiosurveillance en santé équine (RESPE) et les start-up Equiways et Equibiogènes. Mais la plateforme doit s’agrandir pour accompagner la forte dynamique de la filière équine  normande qui compte 18 000 emplois et 1,3 milliard € de chiffre d’affaires.

Un impact économique positif pour le Calvados

Budget de l’opération : 5,56M€, financés par le Département, la région Normandie, l’agglomération de Caen la mer et le fonds Eperon. L’agence architecture DHD (Saint-Contest) a été retenue pour réaliser le projet et 13 entreprises recrutées pour la réalisation des travaux sont régionales, la plupart situées dans le Calvados. Une bonne nouvelle pour les PME locales.

Une ambition internationale

Forte de sa concentration de compétences scientifiques mondialement, Normandie Équine Vallée va créer sur deux sites, à Goustranville et à Saint- Contest, un campus équin créant des synergies entre la recherche, la formation et les acteurs économiques de la filière équine. Objectif : accompagner le développement des activités des équipes en présence et de créer de nouveaux axes de recherche avec la création d’une unité de génomique avec de nouveaux partenaires.

La future unité de génomique

L’extension favorisera la création de nouveaux axes de recherche en partenariat avec l’INRAE, l’IFCE, LABÉO et l’EnvA. Sa spécialité ? La science qui étudie le génome contenu dans les chromosomes et les gènes du cheval. Ce projet de recherche Génomique Equine Normandie (GENi) produira à court terme des outils de caractérisation des aptitudes innées des chevaux dans les trois segments majeurs de la filière : course de galop, course de trot et sport. L’unité permettra d’étudier l’aptitude sportive d’un cheval grâce à l’étude de son potentiel génétique et de préserver son bien-être.
L’ouverture de l’extension est prévue pour juillet 2024.
La filière équine normande en chiffres
-8 230 élevages 
-12 300 naissances/an, la moitié des chevaux de sport français naissent en Normandie 
-675 centres équestres 
-380 cavaliers professionnels 
-650 entraîneurs trot 
-100 entraîneurs galop 

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen

Les deux résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Déplacement familial ou professionnel, passez l'automne et l'hiver au chaud : les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.
16, rue Grusse
17, place de la République

A lire aussi :

 

Op2Lysis a été nominée pour le prix GALIEN USA 2023

Ayro lève plus de 19 millions d’euros

 
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !