Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 21/09/2023

Le chanvre textile a la cote en Normandie

Le chanvre textile a la cote en Normandie

Le chanvre pourrait bien devenir un textile qui compte : la Normandie organise la filière du lin textile à pas de géants !
 
La fast fashion et l’empreinte écologique de la mode posent problème. En consommant de façon raisonnée et en privilégiant des matières naturelles et locales qui préservent la planète tout en relocalisant des industries textiles disparues, on pourra diminuer la part des fibres naturelles gourmandes en eau et les fibres synthétiques très polluantes. Le chanvre est une alternative textile écologique remarquable. Facile et rapide à faire pousser, il est économique et écologique. Pour montrer l'exemple, Drekks, le jean en chanvre made in Normandie, pourrait bien devenir tendance et les premières livraisons sont programmées dès septembre 2023 !

La Normandie est sur les rangs 

Avec ses 18 000 ha de culture, la France est le premier producteur de chanvre de la communauté Européenne.
En Normandie, mais aussi dans l’Aube, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la filière du chanvre gagne du terrain ! Bien sûr, on connaît déjà la plante pour son huile et son utilisation récente dans les matériaux de construction. Sa destination textile est encore en devenir. En s’appuyant sur les techniques de culture et de teillage du lin dont la Normandie est la première productrice mondiale, la création d’une filière textile du chanvre est pourtant envisageable, de l'agriculteur au fabricant de vêtements.

Les précurseurs

Sous l’impulsion de Henri Pomikal et Nathalie Revol, la filière s’organise. Leur idée est d’adapter au chanvre le savoir-faire du lin textile. La difficulté : obtenir un rouissage homogène des tiges tout en les coupant en longueur afin qu’elles soient adaptées aux équipements liniers. La machine révolutionnaire Hyler Sativa 200 mise au point en 2021 est une solution mécanique qui rend enfin possible le processus. La récolte réussie des 70 hectares de cultures tests mises en place par la Coopérative Linière du Nord de Caen et l’association LCBio ouvre le champ des possibles.

Un modèle en devenir

La dynamique est lancée mais il reste encore du chemin à parcourir pour organiser la filière pour se rapprocher des ratios du lin. « Il faut augmenter les parcs de matériel de teillage et de récolte. Il faut améliorer les outils de travail, les cadences, les rendements et les ratios fibres longues/fibres courtes » reconnaît Henri Pomikal. Le directeur du pôle Fibres du groupe NatUp abonde en ce sens : « "La demande est plus forte que l’offre et les prix s’envolent. Notre principal défi va être de créer un modèle économique qui permette à la fois aux agriculteurs de vivre de leur production et aux filateurs de mettre sur le marché des produits à un prix abordable pour les consommateurs ». Lentement mais sûrement, la filière textile du chanvre va tisser sa toile en Normandie !
 
Photo
: © Chambres d’agriculture Normandie

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

 
A lire aussi :

Orelsan sera présent pour le Millénaire de la ville de Caen
Boréales Energy stocke l’énergie dans la glace

A Caen, le premier cargo industriel hybride Canopée déploie ses ailes

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !