La Godaille de l’Armement de Cherbourg met sa pêche en ligne à partir du 6 décembre

Le nouveau défi via internet de cette société créée en 1999 par David et Sophie Leroy : offrir la mer en 24 heures chrono aux particuliers et développer l’économie bleue à travers la pêche locale.

 

Chaluts de fond

 25 marins pêcheurs chevronnés et 4 personnes à terre. La SAS La Godaille de l’Armement acquiert son premier chalutier en 1999 bientôt suivi par le Maranatha II. Bénédiction du flambant neuf Maribelise en 2017 et du Marie Catherine II en 2018. La flottille sillonne la Manche Est et Ouest et la mer Celtique tout en pratiquant une pêche responsable avec diminution de la consommation de gasoil. Trois fois par semaine hors intempéries, ils débarquent à quai leur pêche miraculeuse. Pour ces passionnés, un seul mot d’ordre : qualité du poisson à bord et pêche raisonnée.

 

La mer dans toutes les assiettes

« La godaille » est un argot de métier, nommant la partie de la pêche en nature donnée à l’équipage pour sa consommation familiale. La totalité des ventes leur sera reversée ce qui donne sens à l’étymologie du concept. Pour son offre de vente en ligne, la Godaille Cherbourgeoise a sélectionné huit espèces en souhaitant faire (re)découvrir des poissons méconnus ou oubliés : raie, calamar, seiche, rouget-barbet, grondin, dorade, bar, carrelet, collectés puis expédiés par Chronofresh en 24 heures chrono et 48 heures dans le Sud-est et de la France.

 

Conservation optimale entre 0 et 2 degrés

Emballés dans la cale des navires et expédiés à quai dans des conditions sanitaires strictes, la SAS restreint son champ d’action aux poissons de saison. Et pas question de faire darnes ou filets, le poisson est étêté, vidé et emballé par l’équipage. Chacun reste dans son cœur de métier, un pêcheur n’est pas poissonnier. La glace paillette fabriquée à bord des navires est mise en sachets hermétiques puis placée dans des caissons spécifiques pour l’expédition.

 

Criée à domicile

Opérationnel depuis le 6 décembre, le site en ligne promet de belles fêtes de Noël et que déferle une vague d’iode et de fraîcheur sur toute la France ! Il faudra se lever tôt pour passer commande de ces produits de la Manche acheminés en circuit court livrés le lendemain avant 13 heures.

 

Pour passer commande, rendez-vous sur le site internet de La Godaille de l’Armement ou téléphonez au 02-33-43-29-95 entre 9h30 et 12h30.

 

ARMEMENT CHERBOURGEOIS

Centre de Marée

Quai Alexandre III

50100 Cherbourg

 

photo Antoine Soubigou/ La Godaille de l’Armement

 

A lire aussi :

-Du 1er  décembre au 2 janvier, la ville de Cherbourg donne des couleurs à Noël

-Kelly femme et marin pêcheur : reportage à bord du fileyeur Fleur des Vagues

-Embarquement immédiat sur le Titanic à la cité de la mer de Cherbourg

 

La solution logement à Cherbourg :

 

La résidence hotelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements connectés et meublés, studioappartement, loftchambre, vous accueilleront pour tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée .