Au printemps 2019, La Cité de la Mer de Cherbourg nous invite à plonger dans son nouvel espace, l’Océan du futur

Avec ses 4 millions de visiteurs, La Cité de la Mer créée en 2002 s’inscrit parmi les grands sites européens de la mer. Au printemps 2019, elle élargit encore son horizon avec un nouveau parcours permanent de 1400 m² sur 3 étages, dont 17 aquariums, entièrement consacré à l’océan.

 

Une aventure conçue comme une déclaration d’amour

De la surface aux abysses, le monde de la mer se déploie comme un récit où la beauté du milieu marin, sa richesse, sa force et sa fragilité, son passé et son futur sont scénographiées avec des technologies interactives, des installations gigantesques pour immerger le public dans le grand bain de l’infiniment petit jusqu’aux grandes fosses mystérieuses.

 

Sphères géantes et cyclorama

Porter un nouveau regard sur la Planète bleue avec la sphère géante et le cyclorama de l’espace Planète Océan. La vie est née de l’Océan depuis la nuit des temps. Et l’Océan est le moteur de l’évolution de l’humanité conduisant les hommes à ouvrir des voies maritimes pour commercer, soumettre les peuples et découvrir les terres promises. Une conquête de la mer qui se poursuit aujourd’hui.

 

Aquarium abyssal

C’est l’aquarium le plus haut d’Europe où vous serez entourés d’animaux fabuleux dans le monde des plongeurs et apnéistes qui fréquentent les dauphins, les baleines et les cachalots. Une vision sous-marine exceptionnelle offerte par les pionniers de l’image des mers, du commandant Cousteau jusqu’à Jacques Perrin. Et le Nautilus et son capitaine Nemo ne sont jamais loin... Les vidéos projetées sur des lames de verre de trois mètres créent l’illusion quasi-parfaite d’une plongée prodigieuse où la faune mystérieuse est convoquée.

 

Une réussite totale

D’autres points forts jalonnent la visite à l’instar des jardins de la mer avec la table numérique pour composer un repas issus de produits iodés et son potager marin dans un immense aquarium vertical. Des aquariums cylindriques peuplés d’hippocampes, de méduses et de murènes rappellent aussi ces espèces qui ont survécu aux dinosaures.

Entre le ballet spectaculaire des espèces marines et l’approche des épaves de légende, l’espace de La Cité de la Mer balaie un spectre très large de connaissances et d’émotions. L'Océan du futur est une féerie de visions fugitives et magiques qui  rend nécessaire la prise de conscience d’une splendeur à protéger.

Photo : Cité de la Mer de Cherbourg

 

A lire aussi :

-Embarquement immédiat sur le Titanic à La Cité de la Mer de Cherbourg

-A Cherbourg, le Redoutable est le premier sous-marin nucléaire visitable au monde

-La Godaille de l’Armement de Cherbourg met sa pêche en ligne

-

La solution logement à Cherbourg

Si vous cherchez à vous loger sur Cherbourg, la résidence Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés et connectés s’adapteront à tout type de séjour, de courte moyenne ou longue durée et les tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits.