Les malteries Soufflet poursuivent leur développement à l’international et s’implantent à Addis-Abeba en Ethiopie

Le petit commerce de grains de l’Aube a fait du chemin depuis 60 ans. Soufflet est aujourd’hui un acteur essentiel dans la culture de l’orge implanté dans 19 pays. Le 13 mars 2019, il a posé la première pierre de son usine éthiopienne qui devrait produire 80 000 tonnes de malt à l’horizon 2020

 

Un pays à fort potentiel

L’agriculture est le moteur économique du pays et les céréales sont des éléments de base de la cuisine éthiopienne et l'orge entre dans la composition de la t’ella, bière locale.  Premier producteur d’Afrique et 4ème pays producteur de bière, l’Ethiopie cultive 2 millions de tonnes d’orge alimentaire et fourragère par an. Pour répondre à la demande, 70 % des besoins de malt sont importés. Il s’agit donc pour le gouvernement éthiopien de favoriser l’implantation internationale pour diminuer ses importations et limiter les dépenses en devises.  En valorisant son savoir-faire, la société française quant à elle souhaite accroître l’offre de malt pour cette industrie en pleine croissance et stimuler la demande locale.

 

Un rayonnement à l’export

Depuis 2016,  Soufflet initie un projet d’envergure impliquant un programme agronomique et la construction d’une malterie locale au plus près des terres agricoles. Deux personnes à temps plein travaillent depuis trois ans avec les producteurs locaux et mettent en place des essais et enregistrements des variétés d’orge. Une équipe aujourd’hui renforcée par 6 personnes dont les effectifs devraient tripler en 2020. À terme, Soufflet Malt Ethiopia ambitionne une capacité de production de 80 000 tonnes. Et la création de 300 emplois pour une filière 100 % locale.

 

Savoir-faire et faire-savoir

 Pour une entreprise plus que centenaire, ce groupe familial de dimension internationale  ne manque décidément pas de souffle ! Le malt est son affaire  mais  l’entreprise agroalimentaire collecte et transforme plusieurs céréales, principalement, le blé, l’orge et intervient sur les filières riz et légumes secs.. Avec ses 4 milliards d’euros de chiffre d’affaire, 29 usines en Europe, 8 moulins en France et en Europe et ses 7000 collaborateurs essaimés dans 19 pays, il investit dans la recherche de nouvelles valorisations des agro-ressources et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Une culture du partage et de l’excellence cultivée de père en fils. 

 

Photo : Groupe Soufflet

A lire aussi :

-A Bar-sur-Aube, la Chanvrière fait rayonner la production de chanvre dans le monde

-Avec le nouveau maillot du XV de France, Le Coq Sportif habille les Bleus jusqu’en 2024

-A partir du 2 avril à Troyes, voyagez de l’âge du Fer au néolithique avec la deuxième édition de l’événement ArkéAube 2019

 

La solution logement à Troyes :

Vous cherchez une solution logement à Troyes ? La résidence Smartappart vous propose sa résidence hôtelière pour un prix économique. En centre-ville, ses appartements meublés et connectés, du studio au deux pièces,  peuvent s'adapter à tout type de déplacement, familial ou professionnel, et ses tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits.

 

 

 

Smartappart Troyes - 02/04/2019