Du 25 mai au 1er septembre 2019, Cherbourg fête le dessinateur américain Jack Kirby pour sa 9ème biennale du 9ème art

Cherbourg, éternelle fleur bleue dans les teintes pastelles des parapluies de Cherbourg ? Oui, mais la ville a aussi des envies de testostérone aux couleurs du drapeau américain. Le musée des Beaux-Arts de Normandie Thomas Henry de Cherbourg rend un hommage musclé au " King of comics ", Jack Kirby, dans son exposition " La Galaxie des super-héros "

Le père des super-héros

 "Vengeurs rassemblement !". Voilà qui parlera sûrement aux fans de comics. Pour les néophytes, il s’agit du cri de ralliement de Captain America, héros créé par Jack Kirby, pour galvaniser les Avengers face au danger. Alter ego de Stan Lee, le père des comics a créé la plupart des super-héros de l’univers Marvel : Thor, Les Quatre Fantastiques et ses créatures les plus abouties, les X Men, les enfants de l’atome. Laissez votre bouclier et votre marteau d’Asgard au vestiaire….150 dessins originaux vous entraînent dans une autre dimension pour mesurer l’onde de choc de ce pionnier dans cet art populaire.

Jack Kirby débarque en Normandie !

Les super-héros sont en plein essor dans les années 40 et Captain America est une réponse culturelle à la montée du nazisme. Mobilisé en 42, Jack Kirby débarque en aout 44 sur les plages de Normandie à Omaha pour intégrer l’armée du Général Patton ce qui marquera ses productions ultérieures. Même si les super-héros n’ont plus la côte après la Seconde Guerre mondiale qui aspire à plus de légèreté, ils ont à nouveau le vent en poupe dans les années 60. Lorsqu’il rejoint Atlas Comics, Jack Kirby devient le créateur graphique de la quasi-totalité des personnages du futur univers Marvel. Quatre Fantastiques, Black Panther, Hulk, Iron Man dont le cinéma tire ses blockbusters, c'est sa patte. Avec son trait énergique, ses découpages audacieux et sa narration complexe, il dynamite le genre et invente un style qui en fait le pilier central de la culture geek.

Une icône de la pop culture

A travers un cheminement chronologique et thématique, ses planches, esquisses et illustrations sont complémentaires des figurines, statues et objets dérivés. Depuis le stip de presse des années 30, en passant par les comic books jusqu’au roman graphique des années 70, on suit la progression de ce surdoué décédé en 1994.  Peu connu du grand public, il a pourtant influencé des générations de dessinateurs. Sa mythologie moderne et son  langage graphique, irrigué par des problématiques sociétales (droits des minorités, contestations sociales, opposition au Vietnam), ont profondément marqué l'industrie des comics.

Normandie : planète Kirby

Du 25 mai au 1er septembre, rejoignez la ligue des amis de Jack Kirby et pénétrez un monde parallèle qui nourrit toujours l’imagination d'une nouvelle génération d’auteurs. "La Galaxie des super-héros" s’inscrit dans un programme plus large. Son point d’orgue, "Voyageurs immobiles", explorera les mondes imaginaires de la pop culture du 30 août au 1er septembre 2019. La Normandie sera décidemment "the place to be" ! À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, la médiathèque Les 7 lieux à Bayeux présente, du 4 juin au 24 août," La guerre de Kirby, l'inventeur des super-héros modernes" (exposition gratuite).

 

A lire aussi :

-A Cherbourg, Le Redoutable est le premier sous-marin nucléaire visitable au monde

-Bons chiffres pour l’hôtellerie française en 2018

-Au printemps 2019, La Cité de la Mer de Cherbourg nous invite à plonger dans son nouvel espace, l’Océan du futur

 

La solution-logement à Cherbourg :

Si vous souhaitez buller à Cherbourg, la résidence hôtelière Smartappart est faite pour vous. Ses appartements meublés et connectés sont une halte conviviale et une alternative économique à l'hôtel. Studio, loft, chambre, appartement s'adapteront à tous vos séjours de courte, moyenne ou longue durée et les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.