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Le paquebot géant de la classe Oasis s’appellera Wonder of the seas

Le paquebot géant de la classe Oasis s’appellera Wonder of the seas

Oasis, Allure, Harmony, Symphony … et Wonder, le petit dernier-né de la classe Oasis! En s’éloignant de l’univers de la musique pour se fonder dans la puissance d’acier du titan, Wonder of the seas est mis en chantier à Saint-Nazaire.

Une lignée de prestige

Son nom n’est pas sans rappeler le titre éponyme du film de Jean-Michel Cousteau. Le Wonder of the Seas vient compléter une famille de quatre navires en service, Oasis of the Seas et Allure of the Seas, livrés en 2009 et 2010 par le chantier finlandais de Turku, puis les Harmony of the Seas et Symphony of the Seas, sortis du ventre de Saint-Nazaire en 2016 et 2018.

Direction Shangaï

Destiné au marché chinois, le cinquième paquebot géant de la classe Oasis, futur détenteur du titre de plus gros navire de croisière du monde, a été récemment mis sur cale hier aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Wonder of the Seas sera livré au printemps 2021 à la compagnie américaine Royal Caribbean International et jouera un rôle précurseur dans l’exploitation de la région Asie-Pacifique. Pour sa saison inaugurale, il sera basé après son positionnement depuis l’Europe dans le port chinois de Shanghai en 2021.

Tradition et nouveautés

Le « C34 » comme on l’appelle sur les bords de Loire où sa première tôle a été découpée en avril dernier, mesurera comme ses aînés 362 mètres de long. Mais il sera légèrement plus volumineux, avec une jauge atteignant 231.000 GT, le nombre de cabines passant à 2857 (contre 228.000 GT et 2759 cabines pour le Symphony of the Seas).

Il présentera également des évolutions architecturales notables. Le bloc des cheminées, autour duquel est notamment aménagé un complexe de suites, a été redessiné, alors que la partie arrière des ponts supérieurs sera complètement réaménagée, de même que la structure enjambant le pont piscines central et celle surplombant le solarium à l'avant. A la poupe, une grande verrière sera agrémentée d'effets visuels et ajoutée devant le théâtre en plein air auquel elle servira d'arrière-plan.

Chantiers de l'Atlantique, chantiers d'excellence 

Le groupe RCCL, maison-mère de Royal Caribbean International, a passé commande d’un sixième Oasis. Il portera aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire le numéro de coque A35 et sera achevé en 2023. Une dernière unité de ce type (B35) est prévue pour 2026 mais n'a pas encore été commandée. Une garantie sur l’avenir pour les Chantiers de l’Atlantique, leader en construction navale.

Photo : Royal Caribbean

 

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