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Nouveautés - 17/04/2020

Coronavirus -Covid-19 : comment se faire rembourser vos réservations touristiques ?

Coronavirus -Covid-19 : comment se faire rembourser vos réservations touristiques ?

En raison des mesures restrictives de déplacement adoptées pour éviter la propagation du coronavirus, 350 000 clients français sont concernés par le report de leur voyage pour le seul mois d’avril. Quels sont les recours auprès des professionnels de tourisme pour reporter ou annuler son séjour, vol, train, hôtel ? 

Les voyages à forfait


Souvent annoncé sous la dénomination de « forfait » ou dénomination similaire, un voyage à forfait est la combinaison d'au moins 2 types différents de services de voyage (par exemple, transport et hébergement) dépassant 24 heures ou incluant une nuitée. Ils peuvent être combinés par un seul professionnel avec un contrat unique ou auprès de différents acteurs du secteur grâce à des procédures de réservation en ligne liées. Ils peuvent être achetés auprès d’un seul point de vente et choisis avant que le voyageur n’accepte de payer, ou combinés après la conclusion d’un contrat avec possibilité pour le voyageur de choisir parmi une sélection de différents types de services de voyage. Enfin, ils peuvent être vendus à un prix tout compris.
En général assujetti au Code du Tourisme qui protège le voyageur en prévoyant le remboursement intégral en cas d’annulation par l’organisateur ou le client, le secteur connaît une dérogation exceptionnelle (ordonnance 2020-315 du 25 mars 2020) au droit de remboursement, mise en place pour éviter la faillite du secteur. Le report du séjour (pour prestation identique ou équivalente) peut être proposé ou un avoir valable 18 mois. Si l’avoir n’est pas utilisé passé ce délai, le client sera remboursé de l’intégralité des paiements effectués.

Les plateformes de réservation


Les market place ne sont pas immatriculées sur le registre des opérateurs de voyages et séjours et ne dépendent pas du code du tourisme. Elles rembourseront donc les prestations en fonction de leur propre politique mais plusieurs d’entre elles offrent un remboursement intégral aux voyageurs. Pour Expedia, si vous avez réservé un hôtel avant le 19 mars pour un séjour prévu entre le 20 mars et le 30 avril 2020, vous serez remboursés dans les 30 jours. Les package vol+hôtel feront l’objet d’une prochaine proposition. Ni frais, ni pénalité : même politique pour AirbnB pour les réservations effectuées au plus tard le 14 mars et dont la date d’arrivée est au plus tard le 14 avril. Abritel, numéro un mondial des locations de vacances entre particuliers, rembourse l’intégralité des frais de service payés par les locataires ayant réservé un séjour comprenant au moins une nuitée entre le 13 mars et le 30 avril. Les propriétaires sont incités à proposer un avoir ou un remboursement. 

Prestations sèches


Vous vous êtes chargés vous-mêmes de la réservation de votre hôtel ou location de voiture.  L'ordonnance n° 315 s'applique aussi. Vous pourrez donc être remboursé pour les annulations entre le 1er mars et le 15 septembre, mais pas tout de suite : au terme de la validité de 18 mois du bon d'achat qui vous aura été proposé, si vous ne l'avez pas utilisé entre temps. En ce qui concerne les vols, chaque compagnie est souveraine. Par exemple, Air France autorise le report des billets vers la même destination pour tout voyage prévu jusqu’au 31 mai. Report possible ou crédit non remboursable, les solutions existent qui doivent avoir été communiquées par mail aux clients. Quant à la SNCF, elle propose des reports et échanges de billets pour les départs prévus jusqu’au 30 avril. Les démarches sont à effectuer en ligne mais pourront également être faites après le confinement.
 
Photo : Loft « La Rose des vent »/ Smartappart de Cherbourg 

SMARTAPPART : la solution logement pour les déplacements professionnels

Situées dans les villes de Cherbourg, Troyes, Lorient, Caen et Saint-Nazaire, les résidences hôtelières Smartappart proposent un remboursement à 100 % sur demande aux clients qui souhaiteraient annuler leurs réservations.  Grâce à son système de contrôle d’accès automatisé, le concept Smartappart est particulièrement adapté au respect des barrières sanitaires et ses appartements meublés sont mis en location avec 48 heures de battement pour les prestations d’assainissement. Dans le cadre du Covid 19, des protocoles stricts ont été mis en place pour respecter avec les directives gouvernementales et permettre la sécurité optimale du client. 
 
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