Retour à la liste des articles

Covid 19 : avec une reprise partielle le 27 avril, la direction des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire annonce la reprise globale de l’activité le lundi 11 mai 2020

Covid 19 : avec une reprise partielle le 27 avril, la direction des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire annonce la reprise globale de l’activité le lundi 11 mai 2020

A plein régime, le mastodonte de l’industrie navale emploie 8000 salariés et sous-traitants européens. Avec ses carnets de commande remplis pour les dix années à venir, Les Chantiers ont du pain sur la planche avec le MSC Virtuosa (livraison en octobre à la compagnie MSC Cruises) et Wonder of the Seas (livraison l’année prochaine à l’américain RCCL). Même si les calendriers évolueront au vu de la durée de la crise sanitaire avec les retards de production qui en découleront, la direction souhaite reprendre sa vitesse de croisière en deux temps.

Reprise partielle sur la base du volontariat à partir du 27 avril 2020

C’est lors du Comité social et économique du 14 avril que la direction a annoncé la reprise le 11 mai 2020, qui concerne aussi bien les Chantiers que les sous-traitants européens. La décision  fait suite à l’allocution du 13 avril 2020 d’Emmanuel Macron qui a fixé le cap de fin du confinement au 11 mai 2020. La reprise progressive des Chantiers commencera par un redémarrage partiel dans les ateliers et à bord sur la base du volontariat, sous réserve de disponibilité des protections adaptées face aux risques Covid-19 et de l’approvisionnement en matériel. La nouvelle, fraîchement accueillie par les syndicats, est présentée comme une sorte de test avant la montée en puissance de la reprise globale.

Reprise globale à compter du 11 mai 2020


Entre autres questions de sécurité sanitaire, les modalités du retour des sous-traitants le 4 mai 2020 seront discutées dans un CSE programmé le vendredi 17 avril. En effet, les sous-traitants et travailleurs détachés sont souvent rentrés dans leur pays d’origine pour vivre la période de confinement. Les sous-traitants de la région seraient donc appelés à revenir avant la reprise globale à compter du 11 mai 2020. La direction du chantier naval déclare que cette reprise est en cours d’étude avec les responsables secteur, les coréalisateurs et les fournisseurs. 
Photo : Wikimedia Commons

SMARTAPPART de Saint-Nazaire : la solution logement pour vos déplacements professionnels

Grâce à leur système de contrôle d’accès automatisé particulièrement adapté au respect des barrières sanitaires, les établissements Smartappart sont accessibles pour vos déplacements professionnels. Des mesures sanitaires ont été renforcées, en conformité avec les mesures gouvernementales, pour éviter la propagation du coronavirus. Personnel a minima, rotation de 48 heures entre les locations, nouveaux protocoles de distribution et ramassage de linge, distribution de gel hydro-alcoolique. En toute autonomie, les professionnels en déplacement pourront investir leur appartement meublé 24h/24 et 7j/7 sans contact.

A lire aussi :

Coronavirus -Covid-19 : comment se faire rembourser vos réservations touristiques ?

Les résidences hôtelières Smart Appart sont organisées pour lutter contre le Covid 19
 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !