Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 18/09/2020

Caen en BD : « L’Espion du Jour J » rend hommage aux pages sombres de l’Occupation allemande en Normandie

Caen en  BD : « L’Espion du Jour J » rend hommage aux pages sombres de l’Occupation allemande en Normandie

Avec « L’Espion du Jour J », Frédéric Leterreux signe le scénario d’une série de quatre BD se déroulant dans la région de Caen pendant la Seconde Guerre mondiale. Envoyé en Normandie pour mettre sur pied un réseau de résistance, son homme de l’ombre nous entraîne dans une aventure palpitante pleine de rebondissements.

Jour J

Pour cette BD, le D Day, c’est le vendredi 28 août 2020 ! Le premier tome des aventures du héros et espion britannique Greg Honey débarque en librairie! L’histoire de l’espion britannique, inspirée du roman de Frédéric Leterreux  « Si on te demande… la folle cavale d’un agent secret en 1940 » (2013/Editions OREP), est désormais adaptée en bande dessinée. Avec son complice le dessinateur Jérôme Eho, l’ancien rédacteur en chef de l’Eveil, désormais jeune retraité, s’inspire de l’histoire vraie de John Hopper qui défraya la chronique de l’Occupation dans les années 1940-1941 : 75 % de faits historiques pour ce premier opus qui s’inscrit dans une série de quatre albums.

Entre bandit et résistant


Arsène Lupin, James Bond ou Mesrine ? Aucun des trois mais tous à la fois ! Le bandit au grand cœur fait les quatre cents coups, braque un dépôt de munition, crève les pneus des allemands, voile la voiture du maire adjoint de Caen et tue le patron de la sûreté de Caen. Autant dire que cet espion du SEO (Special Operations Executive), créé par Churchill en 1940, en fait voir de toutes les couleurs (aidé par la palette de la coloriste Claire Dumas !) à la police de Vichy et aux allemands au début de l’Occupation à Caen.

Travail d’équipe 

A quoi ressemble ce Robin des bois britannique ? Le dessinateur Jérôme Eho a pris pour modèle l’acteur George Lazenby qui a joué une fois 007 au cinéma.  Il s’entoure d’un conseiller historique et de photos d’époque pour reproduire au plus près la vérité de Caen pendant l’Occupation, avec un soin tout particulier réservé à l’hôtel Malherbe, siège de la Kommandantur. Frédéric Leterreux, quant à lui, ne manque pas de documentation : ce passionné d’Histoire est un expert qui a déjà connu de nombreux succès avec ses publications historiques. 
 
Les albums sortiront un à un, tous les ans jusqu'en 2023. Le prochain opus est prévu pour le milieu de l'année 2021.
L’espion du Jour J -Tome 1 : La cavale !
Editeur Idées plus- 15€

SMARTAPPART : la solution logement dans la ville de Caen


Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou familial. Des mesures sanitaires strictes ont été mises en œuvre pour garantir la sécurité de tous. Avec un concept basé sur l’autonomie du client, système de réservation et paiement en ligne permettent d’accéder aux appartements sans aucun contact, 24h/24 et 7j/7.

 
A lire aussi :
Nicolas Hulot, Barbara Hendricks et Yann Arthus Bertrand participeront au Forum mondial Normandie pour la Paix du 1er et 2 octobre 2020 à Caen

Le grand reporter de guerre Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen

Le hangar à dirigeables d’Ecausseville (Manche), témoin unique de la Première Guerre mondiale
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !