Sélectionner vos critères de recherche

Le hangar à dirigeables d’Ecausseville (Manche)

Musée

À 500m

place Charles de Gaulles 50310 Montebourg

Le plus grand hangar à dirigeables d’Europe

Le plus grand hangar à dirigeables d’Europe est construit en 1917 dans une région traversée par les guerres mondiales. Son arche de béton austère de 150 mètres de long sur 40 de large et 30 mètres de haut, est ancrée sur plusieurs hectares de terrain. A l’intérieur, une cathédrale constituée de 25 charpentes de béton armé peut abriter  jusqu’à deux dirigeables. Sa couverture de 3345 tuiles en ciment armé offre une citadelle imprenable. Mais ses faits d’armes s’arrêtent là car le monument devient opérationnel après l’Armistice et ne participe pas au conflit. Seule la bataille de Montebourg en 1944 laisse quelques traces sur le bâtiùent et brise ses deux portes. Miraculeux pour ce géant de béton au pied d’argile dont la présence écrasante offre une cible facile à atteindre.

Un témoin de l'histoire


Sa mission initiale : abriter les dirigeables fabriqués pour la lutte contre les sous-marins allemands. Il devient vite hors d'intérêt avec le développement rapide de l’aviation et subit un peu la même destinée que la Gare Transatlantique de Cherbourg.
La marine n'utiliseplus les dirigeables en 1936. Lors la Seconde Guerre mondiale, le hangar est requisitionné par l’armée allemande pour stocker du matériel destiné au mur de l’Atlantique. Après l’occupation,  les Américains l'utilisent comme centre d’entretien de l’US Army et il devient une base logistique pour les alliés. De 1967 à 1969,  la direction centrale des essais nucléaires l’emploie pour la mise au point des ballons destinés à la première bombe atomique. Il est racheté en 1999 par l’association franco-américaine des aérodromes normands de la 9ème US Air Force.


Des travaux pour garder en hangar en vie

L’Association des Amis du Hangar à Dirigeable d’Ecausseville a énormement de travail. Depuis 1998, des passionnés rassemblent leurs forces pour sauver ce montre d'architecture. Construit pour durer trente ans, il a 100 ans mais a besoin de travaux pour continuer de témoigner. Un titre dans le Guiness Book permettrait de récolter des fonds ! Il accueille parfois quelques artistes ou le public qui veulent participer, d'avril à septembre, à une expérience unique. Un petit tour en aéroplume, ballon dirigeable à ailes battantes, est une activité ludo-sportive que le public aime particuièrement. Se sentir plus léger que l’hélium dans une enceinte de plusieurs tonnes est impressionnant! Et les équipes de RMC Découverte l’ont investi pour fouiller ses archives et restituer sa superbe. Une cure de jouvence pour un vieillard resté très jeune d'esprit dont les murs sont décorés de superbes graffitis dessinés par les soldats américains.

Copyright : WITTYCYB

Ecausseville est situé à 26 km de Cherbourg et 100 km de Caen. Visites d’avril à mai. Visites hors-saison sur rendez-vous.

Visiter la région de la Manche et de la Normandie

Pour plus d’informations sur la ville de Caen, son patrimoine, tous les accès aux loisirs, logements et services, rendez-vous sur : 
https://www.caenlamer-tourisme.fr/

 

La ville de Cherbourg et les secrets de la Manche sont à découvrir sur https://www.cherbourg.fr/

Visiter Accessible PMR €
Tripadvistore
Pas de note pour le moment

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !