Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 17/05/2019

La ville de Caen sort le grand jeu pour le D-Day

La ville de Caen sort le grand jeu pour le D-Day

Alors que la région Normandie s’apprête à célébrer les commémorations du 75 ème anniversaire du D-Day, la ville de Caen dévoile son arsenal mémoriel et s’apprête à voir les touristes déferler en masse.
Vétérans, chefs d’état, politiques, associations : tout le monde sera sur le pont pour le Jour J, toute la région est prête à faire son devoir de mémoire. Pour une ville qui fut détruite à 80 % par les bombardements alliés, Caen n’a pas la mémoire courte ni sélective. Il s’agit pour la ville de se souvenir de son martyr mais aussi de sa reconstruction:ses jours noirs ont des lendemains qui chantent. 


Du 6 juin 44….


Le débarquement sur les plages du Calvados et de la Manche vient d’avoir lieu. Le prochain objectif des alliés est la prise de Caen, ville stratégique alors occupée par les Allemands. La 716.Infanterie-Division et son atout blindé Panzerdivision tiennent la ville en étau. Les Britanniques font face à la résistance allemande autour de Colleville-sur-Orne et tentent de détruire les ponts en vain. Les bombardements touchent d’abord le quartier Saint-Jean, Saint-Julien et Saint-Louis. Les alliés poursuivent leurs assauts toute la nuit et des centaines de civils meurent en ce jour fatidique où la ville reste sous la bannière nazie. Des milliers de Caennais fuient ou se réfugient dans les lycées et 87 résistants sont fusillés à la prison de Caen. Une semaine après le D-Day, la caserne des pompiers, le clocher de l’église Saint-Pierre et 20 000 habitants survivent dans une ville suppliciée.


...au 19 juillet 44


Il faudra plus d’un mois aux alliés pour prendre la ville en flammes. Opérations Epson, Charwood, Goodwood sont une désolation pour la ville qui croule sous les bombes, les chars et les canons. Au plus fort de la bataille, le 7 juillet, 7000 tonnes de bombes tombent en une heure. Le bilan est désastreux : 2000 habitants ont été tués, 75 % de la ville est détruite. Une bataille de six semaines qui laisse la ville exsangue et décime également les rangs des forces anglo-canadiennes.


Des commémorations sur-mesure


Alors la ville de Caen sera sur tous les fronts pour fêter son histoire et sa renaissance pour la paix. Un son et lumière de 18 minutes sur la façade de l’hôtel de Ville et une exposition saisissante dans les rues du centre-ville présentera le visage avant après de la ville défigurée. Des cérémonies rendront hommage aux soldats et civils et une célébration de la libération de la ville, en deux temps, rive gauche et rive droite, accueillera des bals. Les jardins se feront commémoratifs offrant des fleurs contre la guerre. Et des navires de la Royal Navy hisseront pavillon. 
La ville de Caen, incontournable escale estivale, sera une place forte des festivités.

 

La solution logement à Caen

Smartappart ouvre sa deuxième résidence hôtelière à Caen.

A partir de fin mai, ses appartements meublés situés en hyper-centre, à deux pas des plages du débarquement, vous accueillenet pour vos déplacements touristiques ou professionnels. Studio, studio deluxe, 2 pièces sont une alternative économique à l'hôtel. 

A lire aussi:

Vous êtes né le jour du D-Day en Normandie ? Votre témoignage est précieux
75 ème anniversaire D-Day : la Taxi Charity for Military Veterans véhiculera les vétérans anglais
Ouest-France se mobilise pour le D-Day avec sa série "La Guerre dans les yeux des Normands"

Crédit photo : Flick R/ by PhotosNormandie
Vue aérienne de CAen sous les bombardements-6 juin 1944

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !