Retour à la liste des articles

Cap sur Nantes avec Mer XXL, l’exposition hors-normes dédiée aux océans du 29 juin au 10 juillet 2019

Cap sur Nantes avec Mer XXL, l’exposition hors-normes dédiée aux océans du 29 juin au 10 juillet 2019

Jacques Perrin, qui nous a chaviré avec sa déclaration d’amour Océans, est un parrain merveilleux. Mer XXL lève le voile sur la diversité et la richesse des océans et délivre un message optimiste pour leur préservation. Avec pour mission d’informer, sensibiliser, émouvoir et inspirer le public à travers une programmation variée pour loups de mer et marins d’eau douce.

 

Ils sont tous sur le pont : Ifremer, CNRS, Tara expéditions, Nausicaa, Marine Nationale, Chantiers de l’Atlantique, Les Phares et les Balises, France Filière Pêche mais aussi navigateurs, scientifiques, industriels, artistes et spécialistes de tous bords. Sans oublier Jules Verne qui inspire les scénographies spectaculaires de Philippe Jouillat : méduses géantes, coque de paquebot rouillées, machine bouillonnante, l’imaginaire des artistes est aussi convoqué et l’invitation au voyage est à la démesure du sujet.

 

Il a fallu 3 ans 1/2 de préparation pour élaborer l’événement et débattre de l’avenir maritime. 11 millions de kilomètres carrés d’espaces marins (dont 97 % Outre-mer) versus 66.000 mètres carrés d’exposition et 7 thématiques : la mer source d’énergie, la mer qui nous soigne, qui nous nourrit, la mer à préserver, la mer qui nous fait rêver, nous rend heureux et nous fait vivre. Une mer maternelle qui ne se berce pas d’illusions : la croissance verte (ou bleue) est une filière porteuse.

 

D’ici 2030, les énergies maritimes renouvelables pourraient créer plus de 80 000 emplois ! Des éoliennes en mer mais aussi des hydroliennes exploitant les courants marins. Les énergies plurielles, houlomotrices (puissance des vagues) et thermiques, sont en pleine croissance. Pour la défendre de la pollution des hommes, capables du meilleur comme du pire, les navires dépollueurs sont sur le pied de guerre et démontrent leur efficacité et leurs innovations pour protéger la faune et la flore. C’est alors le temps de l’exploration avec des films, des baptêmes de plongée et des immersions avec casques de réalité virtuelle. Entre technologie et onirisme, du macrocosme au microcosme, l’exposition brasse la richesse des mers et se tourne vers l’avenir.

 

Les enfants et adolescents ont leur hall dédié : la mer XXS. De nombreuses animations pédagogiques sont proposées et les vecteurs sont variés : 3 D, réalité augmentée, jeux de société, escape games, manèges, visites interactives. Faire naître des vocations en déployant l’emploi avec des professionnels, des filières traditionnelles aux métiers émergents, assure aussi la relève d’une filière en plein essor qui doit doubler d’ici 10 ans. Pour que la mer soit le métier de tous les possibles....   L’avenir, en lettres bleues, est une promesse à la mer... mais pas dans une bouteille en plastique.

A lire aussi :

-Saint-Nazaire, première ville de moins de 250 000 habitants en terme d’attractivité économique d’après le palmarès annuel du Point

-Le plasticien Claude Lévêque investit le LiFE de Saint-Nazaire

-Saint-Nazaire en deuxième position des agglomérations de moins de 250.000 habitants dans le classement du Point

 

De Saint-Nazaire, Nantes est  à 38 minutes en train  (14 liaisons/jour) et à une heure en voiture.

 

La solution logement à Saint-Nazaire :

La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l'hôtel. Une formule conviviale dont les prix attractifs sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses 31 appartements meublés et connectés, du studio au 2 pièces, s'adapteront à vos séjours, déplacements professionnels ou familiaux.

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !