Retour à la liste des articles

La ville de Saint-Nazaire sollicite le label " ville d’art et d’histoire "

La ville de Saint-Nazaire sollicite le label " ville d’art et d’histoire "

Ville de tous les possibles, Saint-Nazaire vient de déposer son dossier de candidature à la labellisation "ville d’art et d’histoire" auprès de la Direction régionale des affaires culturelles. Le ministère de la Culture fera connaître sa décision avant la fin de l’année.

 

Avec sa moyenne de huit labellisations par an, le réseau, initié en 85, comprend aujourd’hui 186 Villes et Pays d‘art et d’histoire. En Loire-Atlantique, Nantes, Guérande et le pays du Vignoble font déjà partie de ce cercle très select. Pour montrer patte blanche, Saint-Nazaire se retrousse les manches depuis 2014 avec un inventaire de son patrimoine. Pour son grand oral, elle sera prête à sortir le grand jeu en novembre !

 

S’appuyer sur l’industrie aéroportuaire et en faire un point clé de la candidature est le credo du chargé de mission Patrimoine Emmanuel Mary. La forme-écluse Joubert, les grues, la piste où atterrit le Beluga sont des points forts de la ville et les infrastructures du port datant du XIX ème et du XXème sont uniques. Les avions et les paquebots sont une culture, un brassage de population et des savoir-faire. Fêtant bientôt le centenaire de l’industrie aéronautique, Saint Nazaire est reine de la construction navale et aéronautique et de l’économie maritime.

 

Quasi totalement détruite par la guerre, Saint Nazaire renaît de ses cendres en se lançant dans un programme bâtisseur dès 1948 : immeubles de petit gabarit aux façades de calcaire, briques et grès rose ou jaune apportent la lumière après des années noires. Son architecture de la reconstruction est novatrice et quelques bâtiments sont uniques. La ville compte déjà sept édifices labellisés" Patrimoine XXème siècle" en raison de leur architecture ou leur technicité remarquables. La salle de sport « La Soucoupe », l’Hôtel de ville, le château d’eau du Moulin de Pé, la base sous-marine et la forme Joubert, les Halles et les églises Sainte-Anne et Saint-Gohard sont distinguées par ce label qui récompense créativité et maîtrise dans l’utilisation du béton.

 

Une ville traversée et transcendée par son activité industrialo-portuaire mais aussi un site littoral préservé par une politique de maîtrise de l’urbanisation intensive. Les marais et les canaux irriguent la moitié du territoire municipal. La proximité de Grande Brière, une des plus grandes zones humides de France avec ses 50 000 hectares sillonnés de canaux offre un autre visage à la partie nord-est de la ville. La proximité de la richesse de ce patrimoine végétal et naturel est une chance pour la ville.

 

Ce label très attendu serait un atout pour l’attractivité de cette ville Renversante ! Et les Nazairiens de s’impliquer, toutes générations confondues, dans la sauvegarde du  patrimoine pour mettre en valeur leur ville de demain.

Photo : Quartier de la Havane

copyright : Andrea Klose

 

A lire aussi :

-Cap sur Nantes avec Mer XXL, l’exposition hors-normes dédiée aux océans du 29 juin au 10 juillet 2019

-Saint-Nazaire, première ville de moins de 250 000 habitants en terme d’attractivité économique d’après le palmarès annuel du Point

-Le plasticien Claude Lévêque investit le LiFE de Saint-Nazaire

 

La solution logement à Saint-Nazaire

La résidence hôtelière Smartppart est une alternative économique à l'hôtel. Du studio au 2 pièces, ses appartements meublés et connectés situés en centre-ville vous proposent des tarifs dégressifs à partir de deux nuits.

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !