Retour à la liste des articles

La société Norméca de Cherbourg remporte un contrat avec les Chantiers de l’Atlantique

La société Norméca de Cherbourg remporte un contrat avec les Chantiers de l’Atlantique

Norméca, société basée sur la zone portuaire des Mielles à Tourlaville, a déjà œuvré par le passé pour le chantier naval de Saint-Nazaire. Leur collaboration pérenne lui offre un nouveau contrat qui promet deux années de travail.

La société tourne à plein régime

Norméca est une entreprise spécialisée dans la chaudronnerie et la tuyauterie. Son savoir-faire hautement qualifié sert des projets insolites comme L’Odessa, un restaurant flottant sur la Seine au pied de la tour TF1. La collaboration avec les Chantiers de l'Atlantique génère aussi des projets hors norme comme la fabrication de 15 piscines géantes pour ses paquebots de croisière. Attention convois exceptionnels ! Les coques d’acier de 45 tonnes sont acheminées à bon port sous escorte policière. Entre autres projets taillés sur mesure, un squelette métallique a décoré la cour intérieure de l’Harmony of the seas. Aujourd’hui, il s’agit d’équiper trois paquebots destinés à la compagnie Royal Caribbean de mâtereaux et d’arches monumentales. Des projets démesurés à la mesure de Norméca qui booste ses effectifs et remplit son carnet de commande pour les deux années à venir.

Défis techniques

Réalisations XXL : des mâtereaux  implantés sur le pont supérieur arrière des navires et de nouvelles arches de 60 mètres de long sur 20 mètres de haut seront réalisés pour les titans des mers.  Chaque arche en aluminium représente 50 000 heures de travail et cinq à six mois de charge pour l’entreprise. Les deux tiers des ateliers du terre-plein des Mielles devront être mis en blanc (hors poussière). Les arches seront préparées en plusieurs morceaux, livrées à Saint-Nazaire par convoi spécial et assemblées pendant deux mois sur les paquebots par les ouvriers de Norméca.

Stéphane et Jean-Pierre Brunet , les dirigeants de Norméca peuvent donc avoir le sourire. Leur société a des lendemains qui chantent !

 

A lire aussi :

-Le robot aquatique Jellyfishbot pourrait bientôt nettoyer les eaux du port de Cherbourg

-Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire et MSC Croisières s’engagent à diminuer l’impact de leurs navires sur l’environnement

-Le paquebot géant de la classe Oasis s’appellera Wonder of the seas

La solution logement à Cherbourg

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Située en plein centre-ville, l'appart hôtel met à disposition ses appartements meublés et connectés dans une formule conviviale qui s'adaptera à tout type de séjour. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !