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Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire et MSC Croisières s’engagent à diminuer l’impact de leurs navires sur l’environnement

Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire et MSC Croisières s’engagent à diminuer l’impact de leurs navires sur l’environnement

Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire affichent un moral d’acier. Tandis que le MSC Grandiosa vient d’être livré, la découpe de la première tôle du MSC Europa World promet une navigation plus respectueuse de l’environnement.

 

La croisière s’amuse mais…

Le jeudi 31 octobre 2019, le monstre des mers Grandiosa s’est élancé vers le Havre avant de rallier Hambourg pour son inauguration. C’est le 15ème paquebot construit pour l’armateur suisse MSC Croisières par les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Avec une capacité de 6 334 passagers et 1 704 membres d’équipages, ce méga ship de 331 mètres de long pour 67 mètres de haut est terminé seulement quelques mois après le MSC Bellissima

Même si le Grandiosa fait office de bon élève avec son système de réduction catalytique sélective (-80 % d’’oxyde d’azote) et ses systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement (-97% oxyde de soufre), l’armateur peut mieux faire. A l’heure où la pollution générée par ces monstres est pointée du doigt, de nouvelles technologies s’imposent.

 

MSC Europa World faire figure de pionnier

Le président des Chantiers de l’Atlantique Laurent Castaing le reconnaît : «Le chemin est encore long pour arriver au zéro impact ». Il est temps d’investir dans des technologies moins polluantes. D’un bateau l’autre, voici venir le premier paquebot nouvelle génération, le MSC Europa World. Avec une livraison prévue en 2022, il sera le premier paquebot de la série World Class propulsé au GNL construit en France.

 

Un carburant alternatif

5 milliards d’euros ont été investis par MSC pour réduire l’impact environnemental des cinq navires futuristes de la série World Class.

Comparé aux carburants maritimes standards, le Gaz Naturel Simplifié (GNL) réduit les émissions d’oxyde de soufre de 98% et les émissions d’oxyde d’azote jusqu’à 85%. Sans compter la réduction significative des matières particulaires dans les émissions du navire et les émissions de gaz à effet de serre. Première mondiale sur un navire de croisière, le MSC Europa intègrera un démonstrateur d’un nouveau type de pile à combustible fonctionnant au GNL, capable de produire électricité et chaleur. L’association de ces deux technologies réduira de 30% les gaz à effet de serre sans aucune émission d’oxyde d’azote, de souffre ou de particules fines.

Avec leur projet nommé PSCBOAT développé depuis dix ans, MSC Croisières et les Chantiers de l’Atlantique mettent le cap sur un avenir zéro émission, en mer comme à terre. A l’horizon 2027.

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