Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 02/03/2021

La start-up lorientaise IoT. BZH remporte un prix pour lutter contre la cybercriminalité

La start-up lorientaise IoT. BZH remporte un prix pour lutter contre la cybercriminalité

Assurant la cybersécurité informatique auprès de constructeurs automobiles, la start-up lorientaise Iot.BZH vient d’empocher un nouveau prix national avec, à la clé, une aide de 460 000€.

Créée en 2015 par Fulup ar Foll, la startup Iot.BZH fournit de la haute technologie et en assure la cybersécurité auprès de constructeurs automobiles depuis septembre 2015. Installée dans les locaux de la place des anciennes Halles Saint Louis à Lorient, la start-up a déjà été lauréate du grand prix ACF AutoTech 2020. Un coup de pouce de 200 000 € bienvenu en plein confinement et une reconnaissance pour cette société qui travaille déjà à l'international auprès de l'industrie automobile japonaise (Nissan, Suzuki, Toyota, Ford...).

Qu’est-ce que l’IoT ?

L'internet des objets (IoT pour Internet of Things en anglais) représente les échanges d'informations et de données provenant d'objets du monde réel connectés via Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième phase d'évolution majeure d'Internet « Web-3.0 » qui fait suite à l'ère du « Web-2.0 » ou « Web-Social » avec notamment l'explosion des réseaux sociaux. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans tous les domaines du monde réel : automobile, santé, domotique, téléphonie, etc. « Une voiture moderne comporte 100 millions de lignes de code informatique : de l'ABS, au GPS, en passant par les sièges électriques. Même la vitesse à laquelle on roule, comporte des données, explique le chef d'entreprise. Nous assurons le contrôle et le transfert de ces données en toute sécurité. »

Répondre à la problématique sécuritaire

Autour du noyau initial d'architectes issus d'Intel et du projet Tizen (OS des TVs Samsung), fortement reconnus dans la communauté open source mondiale, s'est constituée au sein du site de Lorient une équipe aux profils variés issus de différents secteurs (IT, automobile, maritime, robotique etc…) et différents pays (6 nationalités représentées). La PME a donc répondu à l’appel national du grand défi Cyber en 2019 : elle vient d’être récompensée ainsi que deux autres entreprises bretonnes.

Depuis les cyberattaques contre les hôpitaux, un budget d’un milliard d’euros alloué pour renforcer la cybersécurité des systèmes sensibles va bénéficier à l’entreprise qui a déjà le vent en poupe.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels, SMARTAPPART vous accueille conformément aux directives gouvernementales. Des dispositions sanitaires spécifiques, mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité de votre séjour.

A lire aussi :

Pays de Lorient : Edifiz lance la commercialisation d’un nouveau village d’entreprises à Kerpont

A Lorient, la société Thalos, experte de la connectivité en mer, se prépare au boom des bateaux connectés

La 5ème édition du salon nautique Navexpo se tiendra du 2 au 4 juin 2021 au Pôle Naval du port de Lorient Keroman

-

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !