Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 15/03/2021

La résistante Janine Hardy s'est éteinte à Caen

La résistante Janine Hardy s'est éteinte à Caen

La ville de Caen vient de perdre une grande dame. Le 12 mars 2021, cette figure du monde combattant s’est éteinte l’année de ses 100 ans.

« Je rends hommage à une femme à la volonté de fer et à la détermination sans faille qui a toujours œuvré au service des autres et qui fait la fierté des Caennaises et des Caennais» déclare le maire de Caen Joël Bruneau. Une figure de courage et d’abnégation qui force le respect, profondément liée à la ville de Caen dont elle a vécu le calvaire des bombardements. Sa vie durant, cette patriote a œuvré au service des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Figure locale de la Résistance

Dès l’adolescence, Janine Hardy sert d’intermédiaire pour trouver des cartes d’identité à des réfractaires au STO. Le 6 juin, son frère vient la chercher pour aider à dégager les personnes de son quartier prises sous les décombres lors des premiers combats et les bombardements La jeune fille s’engage alors pour évacuer blessés et victimes par brancard.

Le choc de la destruction de la ville

Janine Hardy est profondément marquée par la destruction de Caen en 1944. Elle fait sien le serment de KOUFRA, « Jurez de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». La violence des bombardements et le calcaire des habitants est un choc terrible pour la jeune femme de 24 ans. Reconnaître ses proches dans les décombres, survivre dans une ville à feu et à sang, évacuer les blessés et compter les morts : elle s’engage sans relâche dans les équipes d’urgence.

Des années difficiles d’après-guerre

Sans logement,  elle vit de longues années dans les ruines et les décombres sans eau, ni chauffage, ni électricité?  Ces privations la marquent à jamais : les carences alimentaires, la précarité, le traumatisme de la guerre laissent des séquences physiques et psychologiques qui la poursuivront toute sa vie. Il faudra attendre 1956  pour qu'elle puisse emménager dans un appartement situé à quelques mètres de son ancien quartier. Après la guerre, Janine trouve une nouvelle famille et s’investit corps et âme dans des associations comme Ceux de la Bataille de Caen (aujourd’hui dissoute), le Souvenir français ou encore le Comité de coordination des associations d’anciens combattants et des sociétés patriotiques de la ville de Caen dont elle sera la secrétaire pendant plus de 60 ans.

« Son engagement et sa ténacité restent un exemple pour les jeunes générations » souligne le maire de Caen. Janine Hardy avait été décorée des insignes de Chevalier dans l’ordre national du mérite, le 22 mars 2002, à l’hôtel de ville de Caen.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels, SMARTAPPART vous accueille conformément aux directives gouvernementales. Des dispositions sanitaires spécifiques, mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité de votre séjour.

Avec le code SPRING, Smart Appart vous offre 10 euros de réduction sur votre séjour de 2 nuits minimum! 
Offre valable pour tous séjours du 20/03/2021 au 20/04/2021 réservé sur le site internet smart-appart.fr, dans les résidences Smart Appart de Caen.

 

A lire aussi :

Le film Saturne de Patricia Mazui se tourne dans la ville de Caen

Le grand reporter de guerre Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen

Le hangar à dirigeables d’Ecausseville (Manche), témoin unique de la Première Guerre mondiale

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !