Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 05/10/2023

La coopérative Windcoop signe le lancement de la construction de son porte-conteneur à voile

La coopérative Windcoop signe le lancement de la construction de son porte-conteneur à voile

Avec son premier voilier cargo porte-conteneur, la compagnie maritime lorientaise  Windcoop bouscule le transport maritime de marchandises.

La première route commerciale vers Madagascar ouvrira début 2026. Le cargo conçu pour naviguer essentiellement à la voile fait de la transition écologique une réalité. A l’origine du projet, trois acteurs convaincus de la possibilité d’un nouveau modèle de compagnie maritime militante, transparente et citoyenne.

Une compagnie maritime pour tous

Windcoop est née de la rencontre entre Arcadie, Zéphyr&Borée et Julien Noé. Quel est le dénominateur commun entre une compagnie maritime experte dans le transport bas carbone, un acteur majeur sur le marché des épices et des plantes aromatiques bio et un expert en mobilisation éco-citoyenne ? La volonté de changer le monde et un engagement pour la transition écologique ! 

Un cargo à la voile

Le premier porte-conteneur Windcoop est un petit gabarit par rapport aux cargos traditionnels du transport maritime. Ses 85 mètres de long et 13 mètres de largeur permettront le transport d’une centaine de conteneurs avec un tonnage maximum de 1400 tonnes. L’équipement à bord est conçu pour un impact carbone réduit. Ce porte conteneur innovant permettra d’économiser jusqu’à 90% en énergie fossile sur une ligne transatlantique. 

Une route directe entre la France et Madagascar

Début 2026, le cargo-voilier partira de Marseille et ralliera en 35 jours le port principal de Toamasina puis les ports secondaires de Diego Suarez et Majunga ( 5,3 rotations par an). Il servira le commerce d’Arcadie pour rapporter les épices et les plantes dont l’entreprise a besoin. D’autres entreprises sont également intéressées pour exporter leurs produits. Un second voilier sera rapidement armé pour couvrir la demande. A terme, la coopérative Windcoop ambitionne d’armer une dizaine de bateaux sur trois routes commerciales, dont deux transatlantiques.

Windcoop est lauréate du Trophée crisalide Eco-activités-Prix de la Transition énergétique 

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.

A lire aussi :

Le territoire de Lorient poursuit son engagement pour la transition écologique

Abyss Ingrédients innove dans les biotechnologies marines

Le Morbihan participe au projet de loi Industrie Verte

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !