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Smartappart Lorient - 12/12/2023

A Lorient, ADD Technologies s’apprête à décarboner le transport maritime

A Lorient, ADD Technologies s’apprête à décarboner le transport maritime

L’aile de propulsion innovante développée par la société bretonne ADD Technologies permet de s’engager dans un transport durable en réduisant la consommation énergétique des cargos.

Cela fait dix ans que la société ADD Technologies développe des voiles innovantes et adaptables aux grues des cargos. Nom du projet : ADDWINGSAIL. Lauréat 2023 du concours d’innovation i-Nov de France 2030, opéré par BPI France et en partenariat avec l’ADEME, la société a également obtenu l’approbation de principe de la société de classification Bureau Veritas pour l’installation des kits de propulsion vélique sur les grues des navires de charge destinés au transport de marchandises solides en vrac. ADD Technologies a désormais le feu vert pour produire un prototype grandeur nature.

Le kit de propulsion vélique ADDWINGSAIL

Le projet vise à adapter un kit composé d’une aile de propulsion semi-rigide et de ses éléments de fixation sur les grues et le pont de vraquiers. Inspirée des voiles de kitesurf, l’aile gonflable est réversible bord sur bord comme une voile souple. Depuis 2021, ADD Technologies travaille avec un armateur français et des équipementiers pour valider le concept. Sa performance a été confirmée en équipant Hugo Lauras sur la Mini-Transat 2021, tout comme la durabilité de la voile, utilisée depuis près de quatre ans sur un bateau de pêche. "On est aujourd’hui prêt à la commercialiser » se réjouit Antoine Debled, navigateur et fondateur de l’entreprise.

Une ambition de décarbonation

L'objectif de l'Organisation maritime internationale est de réduire l'empreinte carbone de 40 % en 2030 et les niveaux d'émissions de GES de 20/70/100 % en 2030/2040/2050. ADD Technologies s’y emploie et cible prioritairement la flotte existante de la marine marchande et la pêche. Facile à implanter sur les navires et d’une maintenance aisée, ADDWINGSAIL assure un déploiement rapide et économique d’une propulsion auxiliaire sans immobilisation du navire ni renfort structurel.  L'énergie développée par le système réduit la consommation de carburant jusqu’à 30 %. La société bretonne peut désormais engager la production d'ailes de 330 m2 afin d’équiper un premier vraquier en 2024. Parallèlement, elle devrait boucler une levée de fonds d’ici la fin de l'année 2024 pour poursuivre son développement.

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