Belle prise pour le port de Lorient : sa norme ISO 14001 vient d’être reconduite jusqu’en 2022

C’est le genre de norme difficile à obtenir et plus encore à garder tant l’exigence est drastique pour mériter le précieux sésame. Après une première certification ISO 14001 en 2016, le port de Lorient Keroman maintient le cap sur le développement durable et solidaire et parvient même à l’étendre à deux nouvelles zones.
 

La norme ISO 14001

ISO 14001 certifie une valorisation des déchets, une maîtrise totale des rejets des eaux usées industrielles et la formation du personnel afin d’appliquer les pratiques qui intègrent la dimension environnementale du site. La norme soumise chaque année à un audit externe peut être remise en question au cours des trois ans. Tous les acteurs portuaires sont sur le pont pour garantir une activité performante et exemplaire.
 

Lorient, port modèle...

Le premier port de Bretagne promeut les bonnes pratiques depuis des années. Les pêcheurs ont su évoluer pour minimiser l’impact sur l’environnement : réduction de la pollution (gazoil et gaz réfrigérants), consommation raisonnée (eau douce, électricité), équipement de pointe (bateaux zéro carbone), pêche sélective (préservation des grands-fonds et maillage des filets élargi). Un réseau halieutique accompagne cette volonté de circuit-court pour garantir une filière durable de la pêche à l’assiette. Séduites par le dynamisme du site, un vivier d’entreprises permet des synergies fructueuses.
 

… et port d’avant-garde

Lorient Keroman est le premier à s’être doté d’un système moderne de traitement des eaux qui lui valut sa première certification. Sur son terre-plein de 7 hectares, lAire de Réparation Navale peut accueillir jusqu’à 20 bateaux par jour et 250/an. Elle possède un élévateur, l’un des plus puissants d’Europe, pour mettre à sec n’importe quel type de navire. Cinquante entreprises lui prêtent main forte et composent un tissu industriel performant.
 

3 zones concernées

La certification élargie cette année à deux autres sites englobe désormais trois espaces regroupés sous le terme "pôle de construction et de réparation navales de Keroman"  : d’abord aux ateliers de maintenance qui font jonction entre le pôle halieutique et l’Arn et ensuite à la rive gauche du Scorff.
 
L’ARN peut être fière de son leadership. Le secteur de la réparation navale qui emploie à Lorient un millier de personnes fourmille de projets pour pérenniser sa charte de qualité.
 
Photo : Port Lorient Keroman

A lire aussi :

-Le 4ème salon NAVEXPO s’ancre à Lorient-la-Base du 28 au 30 mars 2019

-Cinq degrés Ouest inaugure ses nouveaux locaux à Lorient

- « Kelly femme et marin-pêcheur » : reportage à bord du fileyeur Fleur des Vagues

 

 

La solution logement à Lorient

La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Pour vos déplacements professionnels ou touristiques, ses appartements meublés et connectés vous accueillent : studio, studio Deluxe et studio familial. Tarifs dégressifs à partir de deux nuits.

 
Smartappart Lorient - 27/12/2018