Au salon Navexpo, le navire d' Efinor Sea Cleaner lutte contre la pollution dans le port de Lorient


Du 28 au 30 mars, le salon des professionnels ouvre les vannes à Lorient et promet des démonstrations très prisées du public : le Waste Cleaner 83, maître ès dépollutions, démontrera son efficacité dans le port de Lorient.

EFINOR Sea Cleaner est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de navires multi-services de dépollution dotés d’une technologie brevetée unique. Leur gamme de Multi Cleaner propose de véritables navires polyvalents alliant les fonctionnalités d’un workboat à un navire de dépollution.


Innovant et zélé


Récemment envoyé sur les côtes varoises suite à la collision entre un porte-conteneurs et un ferry au large de la Corse , le Waste Cleaner 83 est un pro du ménage maritime et peut nettoyer 10.000 m2/ heure. Avec une mise à l’eau simplifiée par son point de levage unique, ce bateau au gabarit routier de 8 mètres peut facilement être remorqué partout en France pour intervention urgente.


Opérationnel par tous les temps


Avec son appétit d’ogre, il peut ingurgiter jusqu’à 1000 mètres cube/heure et récupérer 800 kg de déchets solides : méduses, algues, rejets d'égouts. Les déchets flottants, solides ou liquides incluant les hydrocarbures, sont aspirés dans son ventre d’aluminium. Extrêmement maniable, il se faufile entre les coques, sous les pontons et traque tous les intrus. Toutes les opérations hydrauliques peuvent être commandées par une seule personne. Sur tous les fronts, ses bras auto-flottants brevetés permettent aussi d’embrasser les mers fortes.


Un sauveteur très organisé

Un flux généré par une turbine est créé à l’avant pour aspirer la pollution flottante et des bras articulés se déploient pour ratisser large. Ce flux passe dans un réservoir décanteur muni d’un panier qui collecte les déchets solides. Tandis que les eaux claires sont évacuées, la pollution entre par un séparateur où elle est stockée ou transférée par un autre moyen (barge tractée ou réservoir flottant).
Avec son petit gabarit, le sea cleaner d’Effinor est performant pour les pollutions localisées. Mais quand on pense au vortex de déchets en Atlantique nord, il faudra beaucoup d’autres réalisations pour endiguer la pollution des océans. Barrage flottant, quadrimarans et catamarans écologiques seront bientôt au travail pour purifier la grande bleue.

A lire aussi :
-Le 4ème salon NAVEXPO s’ancre à Lorient-la-Base du 28 au 30 mars 2019
-Belle prise pour le port de Lorient : la norme ISO 14001 vient d’être reconduite jusqu’en 2022
-A Lorient, le sous-marin Flore aborde la thématique du dazzle painting


La solution logement à Lorient :

S’il vous prend l’envie d’une escale au salon Navexpo, la résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés et connectés vous proposent des prix dégressifs à partir de deux nuits : studio, studio deluxe, studio familial

 

 

Smartappart Lorient - 02/01/2019