A Saint-Nazaire, les Chantiers de l’Atlantique ouvrent leur école

Si le secteur maritime a le vent en poupe et croule sous les commandes, il peine à trouver sa main d’oeuvre qualifiée. Pour répondre à la demande croissante, une seule solution : prendre le problème à la source en créant sa propre filière de formation au coeur des Chantiers de l’Atlantique.

 

La success story des Chantiers de l’Atlantique

Les Chantiers tournent à plein régime depuis deux ans. D’ici 2022, 12 paquebots seront conçus à Saint-Nazaire. Le directeur général Laurent Castaing peut être fier du rayonnement des Chantiers, leader mondial dans la conception des paquebots de luxe. L’armateur américain Royal Caribbean Cruises a renouvelé sa confiance pour un bateau de croisière de 362 mètres livré à l’horizon 2023. Dernière commande de l’État en date : quatre ravitailleurs pour la Marine Nationale. La construction navale se porte donc très bien. Le revers de la médaille : trouver une main d’oeuvre qualifiée pour répondre à cette demande exponentielle.

 

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

Pour couvrir les besoins de recrutement de l’entreprise, l’Ecole Chantiers de l’Atlantique proposera cet automne un parcours de formation pour les métiers de charpentier métaux, soudeur et tuyauteur. Ouvert aux étudiants en alternance et aux salariés du chantier souhaitant élargir leurs compétences, ce nouveau lieu de formation ouvrira à l’automne pour pérenniser les savoirs spécifiques de l’entreprise.

 

Une école  in situ

Une structure dédiée est en cours d’aménagement sur le site du chantier naval. A pied d’oeuvre, une surface de 450 mètres carrés avec des outils similaires à ceux présents sur le chantier. La formation répondra donc aux réalités du terrain et formera 10 stagiaires l’année prochaine pour atteindre la vitesse de croisière de 50 stagiaires par an à l’horizon 2022.

 

Sur le pont des Chantiers, le temps est au beau fixe et le regard porte loin: le plein emploi à 10 ans et la nécessité de recruter des employés qualifiés, autonomes et rigoureux pour répondre au cahier des charges drastique de l’excellence et de la technicité.

 

A lire aussi :

-Royal Caribbean Cruises Ltd commande un nouveau navire aux Chantiers de l'Atlantique

-Contrat du siècle pour Naval Group : l'Australie achète 12 sous-marins pour 31 milliards d'Euros

-L'association Estuairez-vous lutte contre la pollution des plages de Saint-Nazaire

 

La solution logement à Saint-Nazaire :

Vous cherchez un logement à Saint-Nazaire ? La résidence Smartappart est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés et connectés vous accueillent pour tout séjour de courte, moyenne ou longue durée. Les tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits.