Cherbourg prend la tête de la région Normandie dans le palmarès du Hors-Série Le Point sur les villes les plus attractives de France

La belle en Cotentin a des atouts dans sa Manche et rafle la 15 ème position des agglomérations de 80 000 à 250 000 habitants, devant Le Havre et Caen. Combinant dynamisme et qualité de vie, Cherbourg a la main mise sur la région Normandie.

 

C’est une place très convoitée. Lorsque les hebdomadaires (Le Point, L’Express) sortent leur palmarès annuel des villes les plus attractives de France, régions et communes sont en émoi et c’est le jackpot pour celles qui remportent la mise. Une bonne position est un coup de projecteur médiatique immédiat pour mettre en lumière le dynamisme d’une ville, résultat d’une politique environnementale, culturelle et économique qui met du temps à porter ses fruits.

 

D'après l’édition du 13 juin 2019 du Point, Cherbourg est bien notée sur les critères de dynamisme économique et qualité de vie. Ca pêche un peu sur la mobilité et son réseau ferroviaire peu performant. Ce qui ne l’empêche pas de passer devant la ville de Caen (19 ème), pourtant dotée d’un aéroport européen. Il faut dire que cette perle du Cotentin est redoutable, à l’instar du magnifique sous-marin de la Cité de la Mer.

 

Ville tournée vers la mer avec ses cinq ports (plaisance, commerce, pêche, croisière et militaire), préservée des tempêtes par la rade construite par Vauban, Cherbourg a beaucoup misé sur sa Cité de la Mer installée dans la gare transatlantique : son espace Titanic (nouvelle attraction immersive révolutionnaire) et la visite du sous -marin Le Redoutable sont les fleurons de la ville. Un vent de l’innovation et de l’audace souffle sur  Cherbourg qui a su exploiter son passé maritime comme une manne culturelle et économique. Cette quatrième ville de Normandie est le plus grand bassin d’emplois de la Manche avec la construction navale et nautique.

 

Côté jardin, Cherbourg a la main verte. Des jardins botaniques fleurissent grâce au gulf stream dont certains jardins remarquables labellisés (parc Liais, jardin du château Ravalet). Propriété du Conservatoire du Littoral, le parc de la Roche Fauconnière, 7 hectares dont 4 classés, est un eden pour les botanistes. Avec un climat tempéré entre 3 et 20 degrés, les plantes exotiques s’épanouissent ! Précurseur en matière de gestion durable des espaces verts, la ville s’engage au zéro pesticide et distribue aux habitants des graines  à planter le long des murs. Une politique du développement durable qui touche aussi le transport en privilégiant le vélo via des pistes cyclables et des passerelles piétonnes.

 

Cherbourg est bien la destination reine de Normandie. Pour la 20 édition de leur festival pluridisciplinaire, les Art’zimutés vont pouvoir s’en donner à coeur joie, du 27 au 29 juin.

Photo J.M Enault/ C.C

A lire aussi :

-Au printemps 2019, La Cité de la Mer de Cherbourg nous invite à plonger dans son nouvel espace, l’Océan du futur

-Les touristes ont aussi plébiscité la Normandie en 2018 !

-Du 25 mai au 1er septembre 2019, Cherbourg fête le dessinateur américain Jack Kirby pour sa 9ème biennale du 9ème art

 

La solution logement à Cherbourg

Vous cherchez une solution logement à Cherbourg ? La résidence hôtelière Smartappart, située en centre-ville est une alternative économique à l'hôtel.  Elle peut s'adapter à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Ses appartements meublés et connectés (studio, chambre, appartement, loft) sont une formule économique et conviviale et les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.