Pour la 8ème édition du " Village Préféré des Français ", Saint-Vaast-La-Hougue remporte la mise

2019, année … Normandie ! La région remporte tous les suffrages et sera la destination la plus courue de l’été 2019. Entre le classement du Point qui élève Cherbourg au premier rang des villes normandes les plus attractives, voilà que l’émission de Stéphane Bern décerne à Saint-Vaast- la-Hougue le label "Village Préféré des Français 2019 ".

 

Après Cassel dans le Nord en 2018, c’est à Saint-Vaast-la-Hougue, petite commune du  Val de Saire, de monter sur la première marche du podium. La ville s’attend à une déferlante de touristes qu’il faudra accueillir et contenir sans perdre en qualité touristique. Car le gagnant de la dernière édition a bénéficié d’une hausse touristique de 50 % et d’un papier dans le New-York Times ! Une gageure pour ce troisième port de la Manche qui a une d’une tour dans son sac !

 

Commune littorale au patrimoine architectural particulièrement édifiant, sa tour de la Hougue, signée Vauban, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008. Sur l’île de Tatihou, sa tour jumelle est accessible en bateau amphibie ou à pied à marée basse. L’œuvre fortifiée de Vauban illustre une période significative de son histoire et ses tours d’observation et de défense côtière sont  une merveille d’architecture militaire pour protéger "la plus belle rade de France" (dixit Vauban !).

 

L’île de Tatihou est un paradis de 28 hectares. Sa réserve ornithologique est un spot pour les oiseaux nicheurs : fou de Bassan, goéland, cormoran, sterne mais aussi bernaches, grèbes et petits pingouins. 150 espèces nicheuses, migratrices ou visiteuses se partagent la presqu’île. Sur 7 hectares de jardins cernés de digues et de murets fleurissent les plantes du littoral normand mais aussi les variétés exotiques des bords de mer plus lointains. Granite et schiste des habitations s’accordent à merveille avec cet environnement sauvage de bocages et de sentiers côtiers qui découvrent leurs bassins ostréicoles au gré des marées. Au passage, goûter la fameuse huitre mélangée aux embruns est une aventure gastronomique, entre iode et noisette.

 

Le troisième port de la Manche est aussi un port de plaisance situé au cœur de la ville. Un chantier de construction et restauration de renommée nationale a œuvré pour la restauration de la Fleur de Lampaul, gabare classée monument historique. C’est la première fois que la Normandie dame le pion de La Bretagne, de l’Occitanie et du Grand-Est.

Hip, hip, hip, la région est au zénith, déjà sous les feux de la rampe avec les commémorations du 75 ème anniversaire de la bataille de Normandie. La bonne idée : choisir sa voisine cotentine Cherbourg, située à 30 kilomètres de la lauréate, elle-même distinguée cette année, pour profiter plus calmement de votre villégiature dans " Le Village Préféré des Français " !

Photo : Denis Probst/C.C

A lire aussi :

-Cherbourg prend la tête de la région Normandie dans le palmarès du Hors-Série Le Point sur les villes les plus attractives de France

-Le Saphir, sous-marin nucléaire français, sera démantelé à Cherbourg

-Du 25 mai au 1er septembre 2019, Cherbourg fête le dessinateur américain Jack Kirby pour sa 9ème biennale du 9ème art​

La solution logement à Cherbourg

Cherbourg se situe à 30 kilomètres de Saint-Vasst- de-la-Hougue et la résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l'hôtel. En plein centre-ville, ses appartements meublés et connectés (studio, appartement, loft, chambre) pourront s'adapter à tout type de séjour et les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.