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La ministre des Armées Florence Parly annonce la construction d’un nouveau porte-avions aux chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire

La ministre des Armées Florence Parly annonce la construction d’un nouveau porte-avions aux chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire

La tempête économique générée par la propagation de Covid-19 souffle fort sur les Chantiers Atlantique de Saint-Nazaire. Avec un marché des croisières au point mort, le fleuron de l’industrie navale craint des annulations ou des reports de commandes. La ministre Florence Parly rassure avec la possible commande d’un porte-avions avec livraison en 2036.

Visite aux chantiers de Saint-Nazaire


Les Chantiers de l’Atlantique ne fabriquent pas que les paquebots de croisière, à l’instar du luxueux « Celebrity Apex » qui n’a pu commencer sa carrière en raison de la pandémie. Ils travaillent également à la construction de navires militaires. Le 18 mai 2020, la Ministre des Armées a participé à une cérémonie de découpe de la première tôle du Bâtiment Ravitailleur de Force C35. Il sera le premier d’une série de 4 bâtiments dont les livraisons sont échelonnées de 2022 à 2029. Ces ravitailleurs patrouilleurs ravitailleront les bateaux de la Marine nationale en carburants, munitions, pièces de rechange te vivres. Leur nouveauté : une double coque pour protéger les océans des incidents pétroliers. 


Des déclarations porteuses d’espoir


« L’Etat sera présent aux côtés des Chantiers de l’Atlantique, comme aux côtés de l’ensemble de la base industrielle de défense, pour contribuer à la relance de l’économie française » a déclaré Madame Parly. Soulignant le savoir-faire du « plus grand chantier naval d’Europe », l’annonce de la construction d’un porte -avion a boosté le moral des 3300 salariés du chantier : « C’est à Saint-Nazaire que sera construit le porte-avions de nouvelle génération (PANG) qui succèdera au Charles-de-gaulle en 2038 ». 


Premiers essais en 2036


Le successeur du Charles de Gaulle devra peser au moins 70 000 tonnes (versus 42.500) pour accueillir sur son pont le futur avion de combat européen de 30 tonnes. Le mode de propulsion (conventionnel ou nucléaire) n’est pas encore tranché. Il devra prendre le relai du Charles de Gaulle qui finira sa carrière en 2038-2040. Le contrat n’est pas encore signé mais l’effet d’annonce est une bonne nouvelle pour le secteur naval. S’il est encore trop tôt pour aborder le budget de construction, la nouvelle redonne visibilité et espoirs aux Chantiers de l’Atlantique.

Photo : Porte-avion Charles de Gaulle © Sirpa Marine/ Wikipedia

 

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