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Smartappart Lorient - 01/03/2021

Naval Group de Lorient : un plan de charge important pour 2021

Naval Group de Lorient : un plan de charge important pour 2021

Le 13 novembre 2020, la dernière frégate multi-missions, la Fremm Lorraine, a été mise à flot. Même si cette livraison annonce la fin d’un programme qui a duré huit ans, Naval Group Lorient a encore du pain sur la planche !
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Il aura fallu 30 mois de travail pour sortir le bâtiment de 6000 tonnes sur le Scorff ! La Lorraine est la dixième frégate multimissions produite par Naval Group, et la huitième et dernière destinée à la Marine nationale. Elle assurera la défense aérienne des unités majeures : porte-avions Charles de Gaulle, ou encore porte-hélicoptères amphibie (PHA), dans le cadre d’un groupe aéronaval ou amphibie. C’est la fin d’un programme titanesque qui a nécessité 30 millions d’heures de travail. Un exploit compte-tenu des retards liés à la crise sanitaire !  Pour fermer officiellement ce chapitre, la ministre des Armées Florence Parly a effectué le déplacement à Lorient le 13 novembre 2020.

Un programme bien chargé pour 2021

La Fremm Lorraine prendra la mer en 2021 après les tests des systèmes de navigation, de la propulsion et des systèmes de combat. Elle sera livrée à la Marine Nationale en 2022 pour être opérationnelle en 2023. Le chantier planche sur l’assemblement de deux corvettes de type Gowind à l’export. Fer de lance numérique du site, les cinq frégates de défense et d’intervention (FDI) encore en phase de conception seront assemblées en fin d’année : elles remplaceront les cinq actuelles frégates du type La Fayette. Enfin, une quarantaine de personnes travaillent à l’architecture du futur porte-avions à propulsion nucléaire français.

L’avenir du chantier lorientais

Le chantier va connaître une chute de 40 % de son activité en production à partir de la fin 2021 :« Il y aura une baisse de charge en 2022. Elle n’est pas dramatique mais elle rappelle que le site de Lorient a besoin de programmes export pour compléter son plan de charge. On espère gagner des contrats avec la corvette Gowind et la FDI » déclare François Demoulin sur le site du Télégramme. Celui qui a pris la tête du site Naval Group de Lorient en janvier 2020 compte sur plusieurs scénarios pour accélérer la cadence de production des FDI afin de maintenir la charge jusqu’en 2026.

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