Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 29/06/2023

Les industriels pré-sélectionnés affinent leur offre concernant le parc éolien en Bretagne Sud

Les industriels pré-sélectionnés affinent leur offre concernant le parc éolien en Bretagne Sud

Le lauréat de l’appel d’offre du 9ème parc éolien en mer en France et premier projet commercial utilisant une technologie flottante sera désigné en 2024.
 
La commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié la version définitive du cahier des charges de la procédure concurrentielle dite « AO5 » pour le développement d’un parc éolien en mer flottant d’une puissance de 250 MW au Sud de la Bretagne. La dizaine de candidats présélectionnés ont jusqu’au 2 octobre pour constituer leurs offres. La désignation du développeur du 9e parc éolien en mer en France  aura lieu au printemps 2024.

Transition énergétique

L’éolien en mer doit permettre à la France d’atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique, notamment en produisant au moins 33% d’électricité d’origine renouvelable dans la consommation finale d’énergie d’ici 2030. La programmation pluriannuelle de l’énergie 2019-2028 qui fixe les priorités énergétiques de la France prévoit qu’entre 5,2 GW et 6,2 GW d’installations éoliennes en mer soient opérationnelles en 2028. Avec ses atouts naturels, ses infrastructures et son potentiel économique, la Bretagne Sud a su faire valoir ses arguments pour accueillir le parc éolien et la Bretagne ambitionne de devenir un des leaders européens des EMR.

Le premier parc commercial d’éoliennes flottantes en France

La superficie de 45 km2 est située à 36 km de Lorient, 29 km de Groix, 33 km de Quiberon, 19 km de Belle-île. La vingtaine d’éolienne produira 250 MW. Une puissance qui représente la consommation en électricité (hors chauffage) de 450 000 habitants. Le coût estimé est compris entre 600 et 700M€ (hors raccordement au réseau de transport d’électricité). A terme, un second parc de 500 MW est à l’étude.

Une filière industrielle créatrice d’emplois

« Bretagne Ocean Power, l’outil mis en place par la Région pour assurer le développement de la filière économique bretonne des EMR, saura aider les donneurs d’ordre à faire appel aux compétences locales », a déclaré Daniel Cueff, vice-président de la Région Bretagne à la mer et au littoral. Plus de 2000 emplois sont à la clé en fonction des étapes de réalisation du site :
-Préfabrication des éléments du flotteur : jusqu’à 2000 emplois sur 2 ans
-Fabrication et assemblage du flotteur : jusqu’à 300 emplois
-Installation (et démantèlement) : jusqu’à 150 emplois pour la période d’activité
-Maintenance : jusqu’à 125 emplois pendant 25 /30 ans

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
 

A lire aussi :
Le Morbihan recrute en 2023 !

Les métiers de la métallurgie recrutent en Bretagne

Le cluster industriel breton BRETAGNE POLE NAVAL booste la compétitivité des entreprises

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !